Aller au contenu

Préparer son séjour linguistique en Belgique : les meilleures écoles de langues

Bruxelles capitale de la Belgique et de l'Europe

Tout d’abord, il faut savoir que la Belgique est un pays qui possède une grande richesse culturelle. C’est pour cela que de nombreux touristes choisissent ce pays pour leurs séjours linguistiques. En effet, les villes belges sont très agréables et offrent de nombreuses activités à faire. Il y a par exemple des musées, des monuments historiques, des parcs naturels, etc.

Quel type de séjour linguistique en Belgique est le mieux pour vous ?

La Belgique est un pays très riche en patrimoine culturel.

Le pays dispose de nombreuses villes et villages qui valent le détour, mais la plupart des touristes se concentrent sur les grandes villes comme Bruxelles, Anvers ou encore Gand. Si vous ne savez pas quel type de séjour linguistique choisir pour apprendre une langue étrangère en Belgique, il faut savoir qu’il existe différents types de séjours linguistiques à Bruxelles. En effet, la capitale belge possède plusieurs centres d’intérêt que vous aurez l’occasion de découvrir durant votre séjour linguistique.

Vous pouvez par exemple partir à la découverte du quartier Louise qui abrite des musées et des galeries d’art.

Visitez également le parc du Cinquantenaire pour admirer les monuments historiques du pays tels que l’Arc de triomphe ou encore l’Atomium. Partez ensuite vers le quartier européen qui abrite notamment le Parlement européen et le Conseil européen. Poursuivez votre visite vers la Grand-Place et son incontournable Manneken Pis ainsi que sa célèbre place aux diamants où se trouvent les maisons typiquement bruxelloises telles que les maisons des corporations ou encore les maisons de guilde.

Il est recommandé de suivre un cours d’anglais à Bruxelles si vous souhaitez améliorer votre niveau sans pour autant voyager trop loin car ce type de formule est plus abordable et présente bien moins d’avantages que d’autres formules particulièrement intenses en matière d’immersion totale au sein d’une famille anglaise afin de progresser rapidement en langue anglaise

THEMAT

préparer séjour linguistique Belgique

Avez-vous besoin d’un visa pour un séjour linguistique en Belgique ?

Pour un séjour linguistique en Belgique, vous aurez besoin d’un visa si vous êtes ressortissant de l’une des nationalités suivantes : Algérien, Belge, Brésilien, Canadien, Chinois, Congolais, Coréen du Sud, Egyptien (Gouvernement Général), Espagnol (Espagne et Portugal), Français (France métropolitaine) , Grec (Grèce), Hongrois (Hongrie), Indien (Inde), Israélien (Israël) , Iranien (Iran) , Libanais – Syrien(Syrie), Marocain(Maroc).

Vous devrez également avoir un billet de retour ou une assurance maladie/rapatriement valide pour le pays dans lequel vous allez étudier. Si vous êtes ressortissant d’un autre pays et que vous souhaitez faire une demande de visa pour venir étudier en Belgique à l’avenir, nous vous recommandons de consulter les sites internet des ambassades du pays concerné. Pour connaître la liste complète des visas disponibles pour ce pays et toutes les informations requises sur les documents à fournir pour obtenir votre visa touristique ou autres visas nécessaires à votre voyage linguistique en Belgique: http://www. diplomatie. be.

Quels sont les documents nécessaires pour s’inscrire à un séjour linguistique en Belgique ?

Pour s’inscrire à un séjour linguistique en Belgique, vous devez être résident belge. Dans le cas où vous ne répondez pas à cette condition, vous devez faire une demande d’autorisation pour venir en Belgique. Pour ce faire, il faut se munir du formulaire d’inscription et des documents suivants : une attestation de l’Office national de sécurité sociale (ONSS) indiquant votre lieu de résidence actuelle et l’année précédente ; une attestation de la mutuelle dont vous dépendez ; tout document prouvant que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les frais du séjour linguistique ; un timbre fiscal (25 euros). Si vous ne disposez pas encore d’un numéro d’identification à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), il est nécessaire d’en obtenir un avant votre arrivée sur le territoire belge.

Votre situation sera évaluée par les autorités compétentes qui jugeront si votre demande est recevable ou non. Si elle est acceptée, votre dossier sera transmis au bureau local des impôts qui procèdera à son inscription au registre central afin que le gouvernement puisse connaître votre identité.

Combien de temps dois-je prévoir pour mon séjour linguistique en Belgique ?

La Belgique est un pays qui offre une grande variété de paysages et d’activités. C’est donc un pays idéal pour les séjours linguistiques, que ce soit pour apprendre l’anglais ou pour découvrir le monde. Pour savoir quelle durée prévoir pour votre séjour linguistique en Belgique, il faut prendre en considération les activités que vous souhaitez faire sur place ainsi que la langue que vous désirez apprendre. En effet, selon vos objectifs et la durée de votre séjour, vous pouvez choisir entre :

  • Un séjour linguistique de courte durée
  • Un séjour linguistique de longue durée

Combien cela coûte-t-il de faire un séjour linguistique en Belgique ?

Si vous souhaitez apprendre une langue étrangère, il est important de choisir un pays où elle est parlée. Si vous êtes attiré par l’Anglais, choisissez la Belgique pour votre séjour linguistique.

La Belgique est un des pays les plus faciles d’accès en Europe et offre de multiples avantages.

Il est possible d’y venir avec un visa Schengen si vous ne faites pas partie de l’espace Schengen. Avec un visa Schengen, il est facile d’entrer sur le territoire belge et de sortir du territoire sans avoir besoin d’un visa supplémentaire.

Vous pouvez voyager à travers toute l’Europe avec ce type de visa qui ne nécessite aucune demande préalable (exceptés certains pays). Ce type de visa permet aux étudiants et aux professeurs de faire des visites régulières chez des parents ou chez une autre famille résidant en Belgique sans devoir repasser par les frontières. Dans le cas où vous n’avez pas encore votre carte d’identité européenne, il faut savoir que la possession d’un passeport valide suffit pour entrer sur le territoire belge sans avoir besoin du visa classique qui nécessite une durée minimale d’un an à partir de la date d’arrivée sur le territoire belge. Pour obtenir cette carte, il faut prendre rendez-vous auprès du consulat concernant son délivrance ou sa mise à jour au moins 2 semaines à l’avance (dans certaines régions).

Quelles sont les meilleures destinations en Belgique pour un séjour linguistique ?

Ce n’est un secret pour personne, les séjours linguistiques constituent une façon simple et efficace d’apprendre une langue étrangère.

Il est souvent conseillé de partir à l’étranger pour réussir son apprentissage. Dans ce contexte, il existe plusieurs endroits en Belgique qui proposent des séjours linguistiques intéressants. Parmi eux, on trouve Anvers et le Limbourg. Ces destinations offrent aux étudiants la possibilité de suivre des cours d’anglais ou d’allemand avec succès. Anvers est une ville très dynamique qui regorge de lieux touristiques et culturels incontournables.

Les jeunes peuvent y découvrir différentes attractions telles que le MAS (Musée des Arts et Traditions populaires), le Musée Mayer van den Bergh ou encore la Maison du Port d’Anvers. En outre, ils ont accès à différentes manifestations culturelles tout au long de l’année : festivals musicaux, carnavals… Le Limbourg est quant à lui un lieu idyllique pour profiter d’un séjour linguistique en famille d’accueil ou chez un professeur particulier.

La province dispose de nombreuses attractions culturelles telles qu’une cathédrale gothique unique au monde, le site archéologique romain de Tongres-Hotton ou encore le centre historique de Hasselt… Ce lieu propose également divers circuits touristiques comme la Route du Vin, la Route des châteaux forts ou encore celle des grottes présentant notamment une multitude de stalactites et stalagmites impressionnantes !

Quels sont les avantages d’un séjour linguistique en Belgique ?

Si vous avez envie d’apprendre une nouvelle langue, un séjour linguistique pourrait être la solution idéale. Un voyage linguistique est une formule de plus en plus prisée par les étudiants et les adultes qui souhaitent apprendre une nouvelle langue.

Le voyage linguistique permet à l’apprenant de profiter d’un moment agréable tout en apprenant ou révisant sa langue cible.

Il peut s’agir d’un séjour linguistique en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Australie par exemple.

Les avantages du voyage linguistique ? Un voyage linguistique permet à l’apprenant de profiter :

  • D’une expérience unique
  • D’une immersion totale dans la culture du pays
  • De se faire des amis venus du monde entier.

PRÉPARER UN VOYAGE LINGUISTIQUE : LA MARCHE À SUIVRE

L’évaluation du niveau est très importante, car les cours ne sont pas adaptés à tous. Si vous avez des difficultés en langue française, il faut prendre des cours de remise à niveau. Le but est de vous faire progresser et d’être le plus autonome possible pour votre futur voyage.